ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°240 [ retour liste ]

Etagement de la végétation sur les massifs montagneux récents

Classe : CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Géographie ]

Descriptif :

Révision du nom des massifs montagneux français, différenciation montagnes anciennes/montagnes récentes et découverte de l'étagement de la végétation.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Par 2, les élèves se connectent sur la page http://www.france.learningtogether.net/relief.html
et replacent le nom des massifs montagneux aux endroits corrects.

Observations : Activité ludique pendant laquelle tous les élèves participent.

Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

Déroulement : Le jeu de localisation des massifs est refait collectivement sur le TBI par quelques élèves.

Observations : Utilisation du stylet et concours contre la montre.

ETAPE N°3

Déroulement : Observation de 2 photos de massifs montagneux : les Vosges et les Alpes.
Enumération des ressemblances et des différences.
Découverte du vocabulaire (aigulles, pics, ballons, sommets arrondis...)

Observations :

ETAPE N°4

Déroulement : Jeu de tri des massifs montagneux. Différenciation montagnes anciennes/montagnes récentes.
Jeu sur http://profvirtuel.free.fr/elementaire/pages%20la%20garenne/Montagnes%20jeunes.htm

Observations : Photos caractéristiques de chaque type de montagnes et relativement faciles à classer.

Ressources liées à l'étape n°4 :

ETAPE N°5

Déroulement : Observation avec Google Earth d'un paysage des Alpes.
Enumération des différentes végétations rencontrées au fur et à mesure de l'altitude.

Observations : Découverte, manipulation de Google Earth.

ETAPE N°6

Déroulement : Observation d'un schéma de paysage montagneux et coloriage de chaque étage de végétation d'une couleur différente.
Découverte du vocabulaire adéquat.

Observations : Création par des couleurs des différents étages.

ETAPE N°7

Déroulement : Par 2, les élèves produisent une trace écrite. Chaque trace écrite est lue, l'une d'elle est choisie et est accompagnée d'un schéma à compléter.

Observations : Les élèves apprennent la maîtrise du traitement de textes.
Production un peu longue pour certains groupes.