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ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
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FICHE n°240 [ retour liste ]
Etagement de la végétation sur les massifs montagneux récents
Classe : CM1, CM2Descriptif :
Révision du nom des massifs montagneux français, différenciation montagnes anciennes/montagnes récentes et découverte de l'étagement de la végétation.
Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
Par 2, les élèves se connectent sur la page http://www.france.learningtogether.net/relief.html Observations : Activité ludique pendant laquelle tous les élèves participent. |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : Le jeu de localisation des massifs est refait collectivement sur le TBI par quelques élèves. Observations : Utilisation du stylet et concours contre la montre. |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
Observation de 2 photos de massifs montagneux : les Vosges et les Alpes. Observations : |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
Jeu de tri des massifs montagneux. Différenciation montagnes anciennes/montagnes récentes. Observations : Photos caractéristiques de chaque type de montagnes et relativement faciles à classer. |
Ressources liées à l'étape n°4 :
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
Observation avec Google Earth d'un paysage des Alpes. Observations : Découverte, manipulation de Google Earth. |
ETAPE N°6
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement :
Observation d'un schéma de paysage montagneux et coloriage de chaque étage de végétation d'une couleur différente. Observations : Création par des couleurs des différents étages. |
ETAPE N°7
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : Par 2, les élèves produisent une trace écrite. Chaque trace écrite est lue, l'une d'elle est choisie et est accompagnée d'un schéma à compléter. Observations :
Les élèves apprennent la maîtrise du traitement de textes. |