ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CP
Enseignement visé : [cycle 2-Nombre et calcul]

Descriptif :

Plutôt que de compter 1 à 1, il s'agit de grouper par 10 pour dénombrer.
A gauche, les élèves forment les groupes de 10. A droite, ils représentent les boîtes et les jetons isolés correspondants.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Après travail dans le fichier J'apprends les maths avec Pibille CP (éditions RETZ) p. 80, je propose des exercices supplémentaires de groupements par 10 et de représentations comme Picbille.

Observations : C'est parfois une activité difficile pour les enfants car ils essaient d'entourer des groupes de 10 de façon désorganisée. Un intérêt de réaliser cette activité, en ''grand'', au tableau est d'apporter une méthode: on peut barrer en même temps que l'on compte jusqu'à 10 puis entourer ces éléments barrés. Dans les cas présentés dans mes exercices, il est possible de grouper par 10 sans compter, en s'appuyant sur 3 et 2.
Les élèves manipulent trois outils du tableau numérique: le stylo, le stylo-tampon et le curseur (pour déplacer).

Ressources liées à l'étape n°1 :