![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°247 [ retour liste ]
Introduire le vocabulaire de la numération décimale : dizaine, unité
Classe : CPLieu :E.E.PU DES 2 LACS XONRUPT-LONGEMER
Auteur :Delphine CLAIR [écrire]
Descriptif :
Comptage d’un grand nombre de cubes ou inversement dessin d’une grande quantité de cubes en utilisant le vocabulaire adapté : dizaines et unités.
(numération de position, dizaine, unité, mathématiques, cycle 2)
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Première page du TBI, introduction du nouveau vocabulaire : la dizaine équivalent à un paquet « rouge » de 10 cubes bleus ; l’unité étant le cube bleu « tout seul » ; écriture des mots dizaine et unité sur l’ardoise ; lecture des différentes façons d’écrire 10, 20, 30 Observations : |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Deuxième page du TBI, sur leur portable, les élèves complètent le tableau d, u, ils écrivent combien il y a de cubes en tout. Vérification du nb total en comptant de 10 en 10. Observations : |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Troisième et quatrième pages du TBI, les élèves font glisser sur leur portable le nb de cubes indiqués (clonage à l’infini) puis écrivent une égalité (introduction de la décomposition canonique). Observations : L’utilisation de la fonction « clonage à l’infini » permet de mettre en avant toutes les façons de construire la quantité demandée très rapidement. |