ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°247 [ retour liste ]

Introduire le vocabulaire de la numération décimale : dizaine, unité

Classe : CP

Lieu :E.E.PU DES 2 LACS XONRUPT-LONGEMER

Auteur :Delphine CLAIR [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Nombre et calcul] [transversal--Interpréter la valeur des chiffres en fonction de leur position dans l’écriture décimale d’un nombre. -Dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un ou des groupements ]

Descriptif :

Comptage d’un grand nombre de cubes ou inversement dessin d’une grande quantité de cubes en utilisant le vocabulaire adapté : dizaines et unités.
(numération de position, dizaine, unité, mathématiques, cycle 2)

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Première page du TBI, introduction du nouveau vocabulaire : la dizaine équivalent à un paquet « rouge » de 10 cubes bleus ; l’unité étant le cube bleu « tout seul » ; écriture des mots dizaine et unité sur l’ardoise ; lecture des différentes façons d’écrire 10, 20, 30

Observations :

ETAPE N°2

Déroulement : Deuxième page du TBI, sur leur portable, les élèves complètent le tableau d, u, ils écrivent combien il y a de cubes en tout. Vérification du nb total en comptant de 10 en 10.
Analyse du nombre de cubes total et des colonnes dizaine et unité : les 2 chiffres écrits dans le tableau correspondent aux chiffres du nombre total de cubes ; il suffit de les « accrocher » ensemble.
Correction collective au TBI
Conclure que dans un nb à deux chiffres, le premier chiffre correspond au nombre de dizaines et le second chiffre correspond au nombre d’unités.
application sur fichier

Observations :

ETAPE N°3

Déroulement : Troisième et quatrième pages du TBI, les élèves font glisser sur leur portable le nb de cubes indiqués (clonage à l’infini) puis écrivent une égalité (introduction de la décomposition canonique).
Faire la correspondance entre le comptage 10 en 10 et le comptage du nb de dizaines et d’unités.
Correction collective au TBI
application sur fichier

Observations : L’utilisation de la fonction « clonage à l’infini » permet de mettre en avant toutes les façons de construire la quantité demandée très rapidement.