ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Barret Jean-Bernard [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Grammaire ]

Descriptif :

Ce scénario pour TBI propose un scénario à la fois fermé (début de leçon) et ouvert pour différentes manipulations au TBI. Après une phase de reconnaissance des constituants du GN, on aborde par des manipulations d’étiquettes diverses la notion d’accord dans le groupe nominal.
Viennent ensuite des activités sur l’adjectif qualificatif (exercices fermés et ouverts).
Les élèves peuvent également travailler avec une page créée spécialement pour l’impression (page 11).
Adjectif, groupe nominal, grammaire, cycle 3, français, étude la langue

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : La première séquence consiste, par des manipulations de blocs texte à créer des groupes nominaux, à identifier les constituants et notamment l’adjectif et découvrir les accords nécessaires : les wagons ne peuvent s’accrocher qu’à la seule condition que l’accord en genre et nombre soit réalisé ; d’où l’utilisation de locomotives de « marques différentes ».
Les élèves peuvent alors créer des GN de leur choix avec la page 11 imprimée et les proposer au tableau (page 6), le groupe classe vérifiant les accords.

Observations :

Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

Déroulement : La seconde séquence (page 7) permet la découverte des différentes formes de l’adjectif. On privilégie la diversité des cas mais aussi les cas analogues.
Le navigateur de notes (page 9) permet par un glisser-déposer de proposer cette diversité avec possibilité également de repérer les adjectifs qui peuvent prendre 3 ou 5 formes (bas, beau…) et certaines difficultés.
La page 10 permet de les utiliser pour créer des groupes nominaux.

Observations :