ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Sylvie Bajolet [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Géométrie] [transversal-Mémoire visuelle]

Descriptif :

Se repérer sur un quadrillage

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : observation du quadrillage 1 et lecture des cases dans lesquelles se déplace la grenouille (un élève vient déplacer la grenouille dans une case et les autres enfants doivent « nommer » la case dans laquelle elle se trouve). Rappel du codage d’une case et écriture à l’aide de l’outil « crayon » TBI sur la page 1 du travail.

Observations : Facilité de mise en œuvre du jeu. Rapidité du positionnement de la grenouille dans les cases. Possibilité de validation instantanée. Motivation renforcée pour les élèves.

ETAPE N°2

Déroulement : Jeu de la grenouille : observation du quadrillage 2 pendant une minute avec pour objectif de mémoriser le plus de cases possibles contenant des grenouilles. Réalisation du jeu avec un élève qui vient poser une grenouille dans une case. Chaque case est validée ou non immédiatement par comparaison avec la grille 2.

Observations :