ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°252 [ retour liste ]

ORDRE DE GRANDEUR DES MESURES DE LONGUEURS

Classe : CM1, CM2

Lieu :E.P.PU P. ET M. CURIE MARTIGNY-LES-BAINS

Auteur :Romain Marchand [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Grandeurs et mesures ]

Descriptif :

Trouver la bonne unité de mesure de longueur.
(mesure, longueur, unité, mathématiques, cycle 3)

Connaître les unités de mesure usuelles
Estimer un ordre de grandeur
Associer des images à l’unité de mesure de longueur qui convient

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 :
Situation de découverte
Paperboard distribué sur les différents Netbooks.
Les élèves doivent faire glisser les images sur les unités qui conviennent.
Auto-correction car les images retournent à leur place initiale en cas d’erreur.
Mise en commun sur le TNI.

Observations : 15 min


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 2 :
Trace écrite conçue avec les élèves en leur expliquant quelle grandeur utiliser en fonction de l’objet à mesurer (sur le TNI).

Copie de la trace écrite ou impression de la trace écrite.

Observations : 30 min


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 3 :
Exercice d’application
Principe similaire à l’exercice de la situation de découverte mais pas de retour en cas d’erreur.
Correction collective au TNI avec justification des choix des élèves.

Observations : 30 min