ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°255 [ retour liste ]

Connaître et utiliser l’euro au CP

Classe : CP

Lieu :E.E.PU DES 2 LACS XONRUPT-LONGEMER

Auteur :Delphine CLAIR [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Grandeurs et mesures] [transversal--connaître et utiliser l’euro ; -aller vers la résolution experte d’un problème en complétant l’exercice par l’écriture d’une égalité correspondant à la somme des différentes valeurs des pièces et billets ; -réaliser une quantité par comptage ; -trouver des procédures pour faciliter le comptage. (monnaie, somme, problème, mathématiques, cycle 2)]

Descriptif :

Avec leur monnaie factice, les élèves préparent les sommes correspondantes aux objets. Les différentes réponses possibles se font sur le TBI. Inversement, ils calculent le prix d’objets en fonction des pièces et des billets qui sont représentés.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Première page du TBI, les élèves « achètent » les différents objets, ils préparent les pièces et les billets nécessaires dans le coin de leur table ; validation de plusieurs façons de procéder (avec des billets, uniquement avec des pièces…) ; remarquer la façon qui utilise le moins de pièces et de billets. Remplacer 2 pièces de 1 € par une pièce de 2, 5 € par un billet…
Trouver les stratégies qui permettent de compter le plus vite possible (d’abord les billets de 10, puis de 5, puis les pièces de 2 et de 1).
Ecrire l’égalité qui correspond à la somme des pièces et des billets qui ont été utilisés.

Observations :

ETAPE N°2

Déroulement : Deuxième page du TBI, les élèves trouvent sur portable, combien coûte chaque objet dessiné.
Reprise de la stratégie qui permet de compter le plus rapidement.

Observations : L’utilisation de la fonction « clônage à l’infini » permet de mettre en avant toutes les façons de former une somme d’argent rapidement.

ETAPE N°3

Déroulement : Application sur fichier de mathématiques ou fiche de travail correspondante.

Observations : Plus tard dans l’année, faire varier les sommes, utiliser la décomposition des nombres en dizaines pour le comptage.