![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°255 [ retour liste ]
Connaître et utiliser l’euro au CP
Classe : CPLieu :E.E.PU DES 2 LACS XONRUPT-LONGEMER
Auteur :Delphine CLAIR [écrire]
Descriptif :
Avec leur monnaie factice, les élèves préparent les sommes correspondantes aux objets. Les différentes réponses possibles se font sur le TBI. Inversement, ils calculent le prix d’objets en fonction des pièces et des billets qui sont représentés.
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Première page du TBI, les élèves « achètent » les différents objets, ils préparent les pièces et les billets nécessaires dans le coin de leur table ; validation de plusieurs façons de procéder (avec des billets, uniquement avec des pièces…) ; remarquer la façon qui utilise le moins de pièces et de billets. Remplacer 2 pièces de 1 € par une pièce de 2, 5 € par un billet… Observations : |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Deuxième page du TBI, les élèves trouvent sur portable, combien coûte chaque objet dessiné. Observations : L’utilisation de la fonction « clônage à l’infini » permet de mettre en avant toutes les façons de former une somme d’argent rapidement. |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Application sur fichier de mathématiques ou fiche de travail correspondante. Observations : Plus tard dans l’année, faire varier les sommes, utiliser la décomposition des nombres en dizaines pour le comptage. |