ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CP

Lieu :E.E.PU ESSEGNEY

Auteur :Sandra Chauvier [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Nombre et calcul] [transversal-Organisation et gestion de données Connaître et utiliser l'euro. Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations]

Descriptif :

Réaliser une somme d'argent avec le moins de billets et pièces possible.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les élèves doivent faire glisser les billets et/ ou les pièces pour réaliser la somme d'argent. Contrainte : il faut utiliser le moins de billets ou de pièces possible.

Observations : Cette activité peut se faire après manipulation avec la monnaie fictive.

ETAPE N°2

Déroulement : Une mise en commun collective pour comparer les solutions et voir laquelle permet d'utiliser le moins de billets et de pièces.

Observations : Les différentes solutions peuvent être reprises collectivement et comparées, ce qui n'est pas le cas avec de la monnaie fictive.