ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°258 [ retour liste ]

LA METEO EN ALLEMAND

Classe : CM2

Lieu :E.P.PU CENTRE PROVENCHERES-SUR-FAVE

Auteur :Karine Hagimont [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Langue vivante][transversal-• Comprendre, réagir et parler en interaction orale • Répondre à des questions et en poser pour s’informer de la météo. • Acquérir des structures langagières sur le thème de la météo]

Descriptif :

Pratique d’une langue vivante étrangère
Réagir et dialoguer
Parler en continu

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : diapositive 1 du fichier TNI (Paperboard Activinspire) :
- découverte des dessins évoquant les différents éléments météo ; l’enseignante isole un dessin (utilisation de l’outil spot) et demande aux élèves de dire le temps qu’il fait ;

Observations : 20', salle dédiée


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : diapositive 2 du fichier TNI (Paperboard Activinspire) :
- découverte des « étiquettes-phrases » correspondant aux dessins ;
- les élèves viennent, à tour de rôle, au tableau et mettent en relation les dessins et les phrases (fichier son intégré).

Observations : 20', salle tni


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : diapositives 2 à 9 du fichier TNI (Paperboard Activinspire) :
- découverte des différentes diapositives dans lesquelles un dessin, à chaque fois différent, a été amputé de son étiquette. L’élève désigné devra alors dire le temps qu’il fait sur le dessin sans étiquette.

Observations : 20', salle tni


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : diapositives 10 à 13 du fichier TNI (Paperboard Activinspire) :
- même exercice mais plusieurs dessins ont été amputés de leur étiquette. L’élève désigné devra alors dire le temps qu’il fait en prenant en compte les deux ou trois informations manquantes (introduction du « und »).

Observations : 20', salle tni


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : diapositive 14 du fichier TNI (Paperboard Activinspire) :
- découverte de la carte des pays de langue germanique (Allemagne, Autriche et Suisse) avec la situation de neuf villes (rappel des connaissances acquises en culture).

Observations : 20', salle tni


ETAPE N°6

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : diapositives 15 à 22 du fichier TNI (Paperboard Activinspire) :
- les élèves doivent dire le temps qu’il fait dans la ville désignée en fonction des images données.

Observations : 20', salle tni