ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°259 [ retour liste ]

Résolution de problèmes (Partage)

Classe : CP, CE1, CE2

Lieu :E.P.PU COUSSEY

Auteur :Ecole de Coussey [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Nombre et calcul]

Descriptif :

A partir d’une situation problème, il s’agit de comparer des quantités en mettant en évidence différentes procédures de résolution verbalisées, visualisables sur TBI et imprimables comme trace écrite pour chaque élève.

(problèmes, comparaison, quantités, mathématique)

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Chaque élève doit élaborer une démarche lui permettant de comparer des nombres de billes en résolvant le problème suivant : (problème distribué sur fiche ou projeté ou sur Netbook)
Jules et Léa jouent aux billes. Au début de la partie, Jules a 15 billes et Léa a 24 billes. Jules gagne 8 billes. A la fin de la partie, ils comptent leurs billes.
Quel est l'enfant qui en a le plus ?
1. L'élève a dans un premier temps à sa disposition des billes en plastique (cf. jetons Picbille).

Observations :

Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

Déroulement : L'enseignant repère différentes approches et propose à quelques élèves de reproduire leur procédure sur TBI.

Observations :

Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

Déroulement : Chaque élève explicite sa démarche.
Les différentes procédures sont discutées

Observations : - la visualisation collective des procédures
- le traitement de l'erreur et la validation des procédures

ETAPE N°4

Déroulement : Les différentes procédures utilisées sont enregistrées dans le même paperboard dans le but de garder les traces des procédures et de les réutiliser ultérieurement; notamment pour travailler la même notion avec les boîtes orange Picbille (paquet de 10) et la comparaison des nombres avec les signes <, >
Elles seront également imprimées pour servir de trace écrite aux élèves.

Observations : la mise en mémoire des procédures utilisées