![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°259 [ retour liste ]
Résolution de problèmes (Partage)
Classe : CP, CE1, CE2Lieu :E.P.PU COUSSEY
Auteur :Ecole de Coussey [écrire]
Descriptif :
A partir d’une situation problème, il s’agit de comparer des quantités en mettant en évidence différentes procédures de résolution verbalisées, visualisables sur TBI et imprimables comme trace écrite pour chaque élève.
(problèmes, comparaison, quantités, mathématique)
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Chaque élève doit élaborer une démarche lui permettant de comparer des nombres de billes en résolvant le problème suivant : (problème distribué sur fiche ou projeté ou sur Netbook) Observations : |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : L'enseignant repère différentes approches et propose à quelques élèves de reproduire leur procédure sur TBI. Observations : |
Ressources liées à l'étape n°2 :
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Chaque élève explicite sa démarche. Observations :
- la visualisation collective des procédures |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Les différentes procédures utilisées sont enregistrées dans le même paperboard dans le but de garder les traces des procédures et de les réutiliser ultérieurement; notamment pour travailler la même notion avec les boîtes orange Picbille (paquet de 10) et la comparaison des nombres avec les signes <, > Observations :
la mise en mémoire des procédures utilisées |