![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°261 [ retour liste ]
Le règne de Louis XIV
Classe : CM1, CM2Lieu :E.P.PU LERRAIN
Auteur :CALAND-RABOT Géraldine [écrire]
Descriptif :
Rechercher des informations sur le règne de Louis XIV afin d’analyser les caractéristiques de l’époque (dates, personnages, lieux, événements…) en vue d’élaborer ou de compléter une trace écrite.
Histoire, roi, Louis XIV, Mazarin, Colbert, monarchie absolue, cour, Molière, La Fontaine, Vauban, Versailles
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Phase 1 : Sur la frise-classe, oralement, situer la dernière période historique étudiée et rappeler rapidement les mots-clés à retenir : Henri IV, catholiques, protestants, Edit de Nantes…. Poursuivre avec la période suivante : quel siècle, personnages indiqués ? : 17°-18°, Louis XIII / Richelieu + Louis XIV avec focalisation sur ce dernier Observations :
• Identifier et caractériser l’époque de Louis XIV |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : explicitation des objectifs et de la consigne du travail sur ordinateur : « Afin de mieux connaître le roi Louis XIV et son époque, vous allez faire un travail de recherche sur le site d’une école ayant déjà fait tout un dossier sur le sujet. J’ai vérifié la sécurisation du site et le droit d’utiliser les informations. Il va donc vous falloir accéder à ce site en tapant l’adresse indiquée, lire et comprendre les documents et trier les informations nécessaires pour remplir le questionnaire ci-joint. Nous synthétiserons ensuite vos notes.»-Guider les recherches si difficultés Observations :
Identifier et caractériser l’époque de Louis XIV |
Ressources liées à l'étape n°2 :
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Observations :
• Support différent de ceux donnés habituellement (papier) entraînant une autre stratégie de lecture. |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
• Observer et analyser l’architecture, les décorations….du château de Versailles collectivement sur TBI (accès direct au site de Versailles depuis les documents) Observations :
• Support différent de ceux donnés habituellement (papier) entraînant une autre stratégie de lecture. |