ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°261 [ retour liste ]

Le règne de Louis XIV

Classe : CM1, CM2

Lieu :E.P.PU LERRAIN

Auteur :CALAND-RABOT Géraldine [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Histoire ][transversal-Maîtrise de la langue française]

Descriptif :

Rechercher des informations sur le règne de Louis XIV afin d’analyser les caractéristiques de l’époque (dates, personnages, lieux, événements…) en vue d’élaborer ou de compléter une trace écrite.
Histoire, roi, Louis XIV, Mazarin, Colbert, monarchie absolue, cour, Molière, La Fontaine, Vauban, Versailles

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 : Sur la frise-classe, oralement, situer la dernière période historique étudiée et rappeler rapidement les mots-clés à retenir : Henri IV, catholiques, protestants, Edit de Nantes…. Poursuivre avec la période suivante : quel siècle, personnages indiqués ? : 17°-18°, Louis XIII / Richelieu + Louis XIV avec focalisation sur ce dernier

Observations : • Identifier et caractériser l’époque de Louis XIV
• Lire, comprendre et trier les informations de documents variés
• Remplir un questionnaire
• Synthétiser collectivement ou compléter les idées importantes

5 mn


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : explicitation des objectifs et de la consigne du travail sur ordinateur : « Afin de mieux connaître le roi Louis XIV et son époque, vous allez faire un travail de recherche sur le site d’une école ayant déjà fait tout un dossier sur le sujet. J’ai vérifié la sécurisation du site et le droit d’utiliser les informations. Il va donc vous falloir accéder à ce site en tapant l’adresse indiquée, lire et comprendre les documents et trier les informations nécessaires pour remplir le questionnaire ci-joint. Nous synthétiserons ensuite vos notes.»-Guider les recherches si difficultés

Observations : Identifier et caractériser l’époque de Louis XIV
• Lire, comprendre et trier les informations de documents variés
• Remplir un questionnaire
• Synthétiser collectivement ou compléter les idées importantes

25 mn


Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement :

Observations : • Support différent de ceux donnés habituellement (papier) entraînant une autre stratégie de lecture.
• Plus grande variété de documents à consulter.
• Documents de bonne qualité et en couleur pour une meilleure analyse (description du personnage).
• TBI : vue d’ensemble, vérification rapide, interactivité pour le prolongement (visite de Versailles).


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : • Observer et analyser l’architecture, les décorations….du château de Versailles collectivement sur TBI (accès direct au site de Versailles depuis les documents)
• Fonctionnement par demi-groupes possible avec une fiche documentaire écrite pour affiner certains aspects. Exemple de fiche documentaire : « Le siècle de Louis XIV » fiche n° 17 Scolavox

Autre activité parallèle possible :
• Analyser plus finement le portrait de Rigaud sur Louis XIV en histoire de l’art + production écrite

Observations : • Support différent de ceux donnés habituellement (papier) entraînant une autre stratégie de lecture.
• Plus grande variété de documents à consulter.
• Documents de bonne qualité et en couleur pour une meilleure analyse (description du personnage).
• TBI : vue d’ensemble, vérification rapide, interactivité pour le prolongement (visite de Versailles).