ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CM2

Lieu :E.E.PU CENTRE PLAINFAING

Auteur :Aline CHEVRIER [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Géographie ][transversal-La France dans le monde → Les océans et continents (géographie, océans, continents,cycle 3)]

Descriptif :

À partir de l'étude du globe et de planisphères, réaliser une carte des océans et continents.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Distribuer des globes et des planisphères. Les élèves y localisent les océans et continents.

ETAPE N°2

Déroulement : Des élèves volontaires viennent au TBI. À l'aide de la souris ou du stylet, ils sélectionnent le nom d'un océan ou d'un continent et le placent au bon endroit.

ETAPE N°3

Déroulement : Les élèves recopient les noms des océans (en bleu) et continents (en rouge) sur leur carte.

Observations : Gestion facilitée des erreurs
Si Interwrite Workspace était installé dans les ordinateurs portables, les élèves auraient pu faire cette phase par binôme ;
- imprimer leur carte au lieu de la compléter (phase 3).

ETAPE N°4

Déroulement : Rédaction collective d'une trace écrite. Des élèves volontaires viennent la taper au TBI.
Exemple :
Les océans et continents
Un océan est une vaste étendue d’eau salée qui couvre une grande partie du globe. Il existe cinq océans :
 l'océan Antarctique
 l'océan Arctique
 l'océan Atlantique
 l'océan Indien
 l'océan Pacifique.
Un continent est une grande étendue de terre entourée de mers et d’océans. Il existe six continents :
 l'Afrique
 l'Amérique
 l'Antarctique
 l'Asie
 l'Europe
 l'Océanie.

Observations : Si Interwrite Workspace était installé dans les ordinateurs portables, les élèves auraient pu imprimer leur carte au lieu de la compléter.

ETAPE N°5

Déroulement : Les élèves copient la trace écrite et collent leur carte.
Pour les élèves travaillant rapidement : Colorier les océans en bleu et chaque continent d'une autre couleur de son choix.