ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.E.PU VERPELLIERE BAN-DE-LAVELINE

Auteur :Marie Geoffroy [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Vocabulaire ][transversal-Une de journal – journal – vocabulaire – cycle 3 - écrit]

Descriptif :

Repérer la structure d’une Une de journal, connaître le vocabulaire spécifique de la Une et repérer les informations d’une Une de journal.
Comprendre l’organisation d’une Une de journal pour prendre des repères et entrer dans la lecture d’un journal plus facilement.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Analyse, recherche par 2 :
Les élèves tracent sur la Une du journal d’étude les cadres permettant de mettre en évidence la structure de la Une.
Pour chaque cadre, les élèves recherchent le type d’information qu’il contient.

ETAPE N°2

Déroulement : Mise en commun au TBI (voir document joint) :
dessin de la structure
vocabulaire des éléments de structure
mise en place des informations données dans la Une.

Tirage papier de la trace obtenue pour chaque élève.

ETAPE N°3

Déroulement : Réinvestissement à partir d’une autre Une de journal. Chaque élève dessine sur papier blanc ou sur une nouvelle page informatique les cadres de la structure de la nouvelle Une.
Il renseigne chaque cadre en utilisant le vocabulaire donné en phase 2 et nomme le type d’informations données.