![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°265 [ retour liste ]
Géométrie
Classe : CE1Lieu :E.P.PU DOMPAIRE
Auteur :Sandrine Schmitt [écrire]
Descriptif :
construction sur quadrillage d’une figure comprenant des cercles
acquérir le vocabulaire spécifique au cercle
Reconnaître, décrire, et nommer des figures
Utilisation du compas
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
découverte du dessin sur quadrillage ( exercice ), rappel vocabulaire cercle : centre, rayon et utilisation du compas sur TBI avec essai libre Observations : Le travail avec plusieurs couches permet une validation visuelle rapide, difficilement réalisable sur un tableau classique . |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Chaque enfant cherche et note les centres des cercles sur sa feuille d’exercice identique à celui du TBI. Observations : |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Les enfants vont reproduire le dessin sur quadrillage à partir du début de tracé. Ils vont un par un au tableau et déplacent, positionnent la pointe et la mine du compas et tracent le cercle. Observations : |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Chaque enfant reproduit son dessin sur sa feuille quadrillée. Observations : |