ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°265 [ retour liste ]

Géométrie

Classe : CE1

Lieu :E.P.PU DOMPAIRE

Auteur :Sandrine Schmitt [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Géométrie ][transversal-cercle, centre, rayon, cycle 3 , géométrie, construction , figure]

Descriptif :

construction sur quadrillage d’une figure comprenant des cercles
acquérir le vocabulaire spécifique au cercle
Reconnaître, décrire, et nommer des figures
Utilisation du compas

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : découverte du dessin sur quadrillage ( exercice ), rappel vocabulaire cercle : centre, rayon et utilisation du compas sur TBI avec essai libre
recherche par les enfants des centres des cercles sur la figure donnée à l’aide du compas si besoin
 correction avec la couche: centre des cercles

Observations : Le travail avec plusieurs couches permet une validation visuelle rapide, difficilement réalisable sur un tableau classique .


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Chaque enfant cherche et note les centres des cercles sur sa feuille d’exercice identique à celui du TBI.

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les enfants vont reproduire le dessin sur quadrillage à partir du début de tracé. Ils vont un par un au tableau et déplacent, positionnent la pointe et la mine du compas et tracent le cercle.
Un enfant active la dernière couche : correction pour valider ou non le tracé.

Observations :


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Chaque enfant reproduit son dessin sur sa feuille quadrillée.

Observations :