ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°267 [ retour liste ]

Elaboration d’un journal de classe

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.E.PU ARCHES

Auteur :Corinne DUCHENE [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Rédaction ][transversal-Français: lire des journaux Français: écrire un article de journal Transversal: travailler en groupe]

Descriptif :

Création en lien avec la sortie pédagogique en Alsace, leur abonnement à Mon quotidien et les outils ENR, d’un journal de classe.

Mots clés: (journal de classe ; classe mobile ; cycle3 ; rédaction ; français ; vocabulaire ; types d’écrit)

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Séances précédentes :
• Définition du projet
• Lecture et analyse des journaux « Mon quotidien »
• Elaboration des trames des pages sous forme de cadres( journal)
• Répartition des articles à produire
• Choix des photos pour chaque article

Observations : Groupe Classe

50 minutes


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les enfants, par deux, se sont attribué un des cadres de la trame.
Le cadre est importé sur chaque ultra-portable avant la séance.
A partir des notes, des documents rapportés, des sites internet des lieux visités ou des sujets donnés, de leur mémoire et des photos prises lors de la sortie, ils vont rédiger leur article.
Les photos sont importées depuis une clé USB, redimensionnées pour rentrer dans le cadre et placées derrière le texte.
Après ce travail, les textes sont replacés dans les cadres sur les pages de trame et présentés depuis le vidéoprojecteur pour commentaire collectif et validation.

Observations : Groupe Classe

50 minutes