ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°268 [ retour liste ]

Un seau et une pelle pour chacun

Classe : PS, MS, GS

Lieu :E.M.PU LANGLEY

Auteur :Christine Olivier [écrire]

Enseignement visé : [cycle 1-Approcher les quantités et les nombres] [transversal-Résoudre un problème portant sur les quantités : Distribuer équitablement une collection, Comparer plusieurs collections à une collection-témoin, Expliquer les stratégies possibles pour sa résolution ]

Descriptif :

Situation-problème de partage à résoudre en utilisant le TBI pour procéder à une recherche ou vérifier et valider sa réponse.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les élèves décrivent la situation présentée avec ou non les relances orales de l’enseignant. Puis l’enseignant pose le problème : Quelle boîte doivent emporter les enfants à la plage pour pouvoir tous jouer dans le sable avec un seau et une pelle chacun ?

Observations : Manipulation aisée des éléments à partager

ETAPE N°2

Déroulement : Chaque groupe explique sa stratégie pour résoudre le problème. L’enseignant relance la recherche et note les réponses. Exemples de réponses attendues : Ils utilisent la méthode du comptage de chaque collection et comparent avec la collection témoin ou ils optent pour une correspondance terme à terme en utilisant la fonction « déplacement d’objet » avec le stylet ou ils utilisent la fonction « crayon » pour relier chaque enfant avec un seau et une pelle.

Observations :

ETAPE N°3

Déroulement : Chaque groupe peut donner sa réponse et expliquer aux autres groupes sa stratégie mise en place. On retiendra les trois possibilités de résolution énoncées ci-dessus.

Observations :

ETAPE N°4

Déroulement : D’autres situations-problèmes à résoudre (en utilisant le matériel TNI ou les mini-portables ou tout autre matériel de manipulation) du même type sont proposées aux élèves (par petits groupes ou individuellement) mais une des stratégies à utiliser est imposée

Observations : Scénario exploitable dans le cadre de l’aide personnalisée dans les mêmes conditions que celles indiquées ci-dessus, en classe.