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ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
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FICHE n°268 [ retour liste ]
Un seau et une pelle pour chacun
Classe : PS, MS, GSLieu :E.M.PU LANGLEY
Auteur :Christine Olivier [écrire]
Descriptif :
Situation-problème de partage à résoudre en utilisant le TBI pour procéder à une recherche ou vérifier et valider sa réponse.
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : Les élèves décrivent la situation présentée avec ou non les relances orales de l’enseignant. Puis l’enseignant pose le problème : Quelle boîte doivent emporter les enfants à la plage pour pouvoir tous jouer dans le sable avec un seau et une pelle chacun ? Observations : Manipulation aisée des éléments à partager |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : Chaque groupe explique sa stratégie pour résoudre le problème. L’enseignant relance la recherche et note les réponses. Exemples de réponses attendues : Ils utilisent la méthode du comptage de chaque collection et comparent avec la collection témoin ou ils optent pour une correspondance terme à terme en utilisant la fonction « déplacement d’objet » avec le stylet ou ils utilisent la fonction « crayon » pour relier chaque enfant avec un seau et une pelle. Observations : |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : Chaque groupe peut donner sa réponse et expliquer aux autres groupes sa stratégie mise en place. On retiendra les trois possibilités de résolution énoncées ci-dessus. Observations : |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
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Tablette :
Collectif :
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Individuel :
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Groupes :
Déroulement : D’autres situations-problèmes à résoudre (en utilisant le matériel TNI ou les mini-portables ou tout autre matériel de manipulation) du même type sont proposées aux élèves (par petits groupes ou individuellement) mais une des stratégies à utiliser est imposée Observations : Scénario exploitable dans le cadre de l’aide personnalisée dans les mêmes conditions que celles indiquées ci-dessus, en classe. |