ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°269 [ retour liste ]

Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires

Classe : CE2, CM1

Lieu :E.E.PU NEUVILLERS-SUR-FAVE

Auteur :Catherine Maurice [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Géométrie ]

Descriptif :

Utiliser l’équerre pour construire et reconnaître des angles droits et des droites perpendiculaire
(prérequis : savoir ce qu’est un angle droit)

MOTS CLES (Géométrie, angles droits, droites perpendiculaires, mathématiques, cycle 3)

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 : (paperboard page 2 )
- Reconnaître des droites perpendiculaires et marquer les angles droits

Observations :


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 2 :
Mise en commun au TBI en observant, vérifiant la manière dont les élèves vont utiliser l’équerre
(Noter au tableau les couples de droites perpendiculaires en utilisant le signe _|_ )

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 3 :
(paperboard page 3) : les élèves reconnaissent des angles droits à partir de figures orientées de différentes façons dans l’espace
Mise en commun au TBI

Observations :


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 4 :
(papernoard page 4) Tracer des droites perpendiculaires : travail sur feuille blanche à l’aide d’une vidéo

Observations :


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 5 :
(paperboard page 5) Trace écrite : proposition sur le paperboard
(coller le tracé réalisé précédemment sur feuille blanche)

Observations : - Le travail au TBI facilite la mise en commun, permet de vérifier la bonne utilisation des instruments
- Enregistrement possible du travail