ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
FICHE n°272 [ retour liste ]
RECONNAISSANCE ET TRACE DE TRIANGLES
Classe : CE2, CM1Lieu :E.E.PU NEUVILLERS-SUR-FAVE
Auteur :Maurice Catherine [écrire]
Descriptif :
• Reconnaître, décrire et nommer les triangles
• Utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature des triangles et les construire avec soin et précision
MOTS CLES (Géométrie – triangles – Mathématiques - cycle 3)
Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : 1) classer des triangles en vérifiant leur nature (paperboard p3) : les élèves émettent des hypothèses sur la façon de classer ces triangles (par groupe) Observations : |
ETAPE N°2
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : 2) Mise en commun au TBI avec vérification des propriétés énoncées pour arriver à dégager 4 triangles différents (paperboard p4) Observations : |
ETAPE N°3
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : 3) (Paperboard p5) : les élèves réalisent le classement énoncé en déplaçant les triangles afin de les placer dans la bonne colonne Observations : |
ETAPE N°4
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : 4) Elaboration de la trace écrite (paperboard p6 à 8) Observations : |
ETAPE N°5
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : 5) Exercice de reconnaissance des différents triangles (paperboard p9) : les élèves les colorie selon la consigne Observations : |
ETAPE N°6
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : 6) Travail sur support papier à l’aide d’une vidéo*: tracer des triangles rectangles (équerre), isocèles (avec le compas) Observations : *La vidéo peut-être diffusée en boucle pour montrer les différentes étapes de traçage – paperboard p10-11 |