ACADEMIE NANCY METZ

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FICHE n°272 [ retour liste ]

RECONNAISSANCE ET TRACE DE TRIANGLES

Classe : CE2, CM1

Lieu :E.E.PU NEUVILLERS-SUR-FAVE

Auteur :Maurice Catherine [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Géométrie ]

Descriptif :

• Reconnaître, décrire et nommer les triangles
• Utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature des triangles et les construire avec soin et précision

MOTS CLES (Géométrie – triangles – Mathématiques - cycle 3)

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : 1) classer des triangles en vérifiant leur nature (paperboard p3) : les élèves émettent des hypothèses sur la façon de classer ces triangles (par groupe)

Observations :


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : 2) Mise en commun au TBI avec vérification des propriétés énoncées pour arriver à dégager 4 triangles différents (paperboard p4)

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : 3) (Paperboard p5) : les élèves réalisent le classement énoncé en déplaçant les triangles afin de les placer dans la bonne colonne

Observations :


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : 4) Elaboration de la trace écrite (paperboard p6 à 8)

Observations :


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : 5) Exercice de reconnaissance des différents triangles (paperboard p9) : les élèves les colorie selon la consigne

Observations :


ETAPE N°6

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : 6) Travail sur support papier à l’aide d’une vidéo*: tracer des triangles rectangles (équerre), isocèles (avec le compas)

Observations : *La vidéo peut-être diffusée en boucle pour montrer les différentes étapes de traçage – paperboard p10-11