ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Ecole primaire de Dounoux [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Géométrie] [transversal-Géométrie, couleurs,]

Descriptif :

Reproduire un agencement de figures géométriques à partir de la description orale donnée par un élève.
Reproduction de figures, énoncer et comprendre une démarche de construction

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Chaque enfant réalise une figure composée de différentes formes géométriques sur tableau magnétique.

Observations : 7'
Nommer et connaître les formes, les couleurs.
Utiliser le vocabulaire spatial.

ETAPE N°2

Déroulement : Un élève, au TBI, reproduit la composition décrite par son camarade.

Observations : 7'
Formuler en se faisant comprendre, une description.
Comprendre les consignes données par un élève, et agir de façon pertinente.

ETAPE N°3

Déroulement : En déplaçant les formes de base correspondantes, et en appliquant la couleur demandée, il doit obtenir la même représentation.

ETAPE N°4

Déroulement : L’évaluation se fait par comparaison du modèle avec la réalisation sur TBI

ETAPE N°5

Déroulement : prolongements possibles :
Production collective avec des formes découpées dans la cartoline, tracées au préalable en utilisant les formes comme gabarit.
Observer des œuvres utilisant les formes (ex : Kandinsky)

Observations :