ACADEMIE NANCY METZ

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FICHE n°276 [ retour liste ]

Les compléments du verbe : les compléments circonstanciels

Classe : CM1

Lieu :E.E.PU PIERREPONT-SUR-L'ARENTELE

Auteur :Mme Vuillemin [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Grammaire ]

Descriptif :

Faire découvrir aux enfants les différents compléments du verbe à savoir ici les compléments circonstanciels (CCL, CCT, CCM)
Mots clefs (Cycle 3, CCT, CCL, CCM, COD, COI, compléments du verbe)

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 :
Faire rappeler quels sont les différents compléments du verbe qu’ils connaissent déjà : COD et COI et réintroduire les questions nécessaires pour les reconnaître (qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ?)

Observations : 5 min
demi classe


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 2 :
Faire repérer dans les phrases présentées au TBI quels sont les COD et les COI et montrer aux élèves qu’ils existent d’autres compléments du verbe

Observations : 10 min
demi classe

Pour les élèves plus à l’aise on peut proposer des exercices où il devra analyser les différentes natures des compléments circonstanciels : groupe nominaux, adverbes


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 3 :
Introduire la nouvelle notion à savoir : compléments circonstanciels CCM, CCL, CCT et définir les questions nécessaires à connaître pour les identifier (où ? quand ? comment ?)- Exercices au TBI-
Manipuler les phrases pour montrer que ces compléments peuvent être déplacés ou supprimés dans certains cas

Observations : 15 min
demi classe

Le fait de déplacer les groupes de mots rend l’apprentissage plus ludique pour les enfants
Ce support permet aux enfants d’utiliser quelques fonctions comme glisser, déplacer, copier
La trace écrite mise en mémoire permet un retour à la règle facile