ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°278 [ retour liste ]

La dictée commentée

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.P.PU DOUNOUX

Auteur :Houdy Astrid [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Vocabulaire ][transversal-Dictée, observation collective TBI]

Descriptif :

Dictée commentée : écrire sous la dictée un texte et justifier les choix opérés.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Chaque élève dispose d’un ultraportable et logiciel de traitement de texte word.
- Un des écrans est projeté au TBI à tour de rôle on change à chaque phrase.
- Avant de changer l’élève « projeté », chaque phrase est discutée, des corrections sont proposées.

Observations : 10'
- outil motivant
- observation collective plus aisée.


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en évidence systématique de l’intérêt ou des limites du correcteur orthographique.

Observations : 20'


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : À la fin, relecture collective, nouvelles modifications avec validation finale.

Observations : 10'


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Impression des dictées pour chacun des élèves et collage dans le cahier du jour.

Observations : 10'