ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°281 [ retour liste ]

L’eau : changements d’état

Classe : CE2

Lieu :E.E.PU CENTRE TAINTRUX

Auteur :Alexandrine Boelle [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Sciences expérimentales et technologies]

Descriptif :

Émettre des hypothèses sur les changements d’état de l’eau.
Réaliser des expériences pour valider ses hypothèses ou les corriger.
Connaître les états de l’eau et les changements d’état.

MOTS CLÉS (Solide, liquide, gaz, glace, vapeur d’eau, noms des changements d’état et verbes correspondants, ébullition)

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 :
Dans le cahier d’expérience, dessiner les situations proposées et émettre des hypothèses.

Observations :


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 2 :
Recueillir les hypothèses sur le TNI et en discuter.

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 3 :
Réaliser les expériences puis en faire le compte-rendu écrit (feuille A3).

Observations :


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 4 :
Présenter les résultats des expériences aux autres groupes et corriger les feuilles du TNI de la phase 2.

Observations :


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 5 :
Trace écrite sur TNI : schéma des changements d’état avec étiquettes à déplacer.
Imprimer la feuille et la coller dans les cahiers.

Observations :


ETAPE N°6

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 6 :
Site internet « L’eau dans tous ses états »

Observations : Feuilles TNI : documents personnels (dessins des expériences). Je peux les envoyer sur demande.
Site internet « L’eau dans tous ses états ».

Continuer de travailler sur l’eau en faisant des expériences :
- mélanges de liquides : miscible/non miscible
- mélanges de solides avec l’eau : solution, suspension, cristallisation