ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°284 [ retour liste ]

Associer : Arbre, feuille, fruit

Classe : GS

Lieu :E.P.PU CENTRE LE SYNDICAT

Auteur :Patricia Mougel [écrire]


Enseignement visé : [cycle 2-Langage oral ] [transversal-Identifier différentes essences d’ arbres, mettre en relation l’ arbre, sa feuille, son fruit. (arbre, feuille, fruit, aiguille, cône, dentelée, bogue)]

Descriptif :

Associer quelques arbres représentatifs du paysage local avec leurs fruits et leurs feuilles

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Sortie sur le terrain : forêt
Observation et collecte de feuilles et fruits
Utilisation du vocabulaire spécifique
Prise de clichés des arbres les plus représentatifs

Observations :


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Tri des matériaux collectés avec réinvestissement du vocabulaire (nom des arbres, de leurs fruits, forme des feuilles …)

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Évaluation avec le document sur smartbook en individuel sur ordinateur portable : impression d’écran pour chaque élève
Possibilité d’écouter le nom de l’arbre en cliquant sur son nom.

Observations : Les avantages :
Qualité des docs, possibilité de se tromper, pas de perte de temps (découpage d’étiquettes)
Différenciation (utiliser le son ou pas)

Prolongement :
Possibilité d’enregistrer le nom des fruits


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Correction collective sur TBI avec comparaison de leur production

Observations :