ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°285 [ retour liste ]

CIVILISATION BRITANNIQUE (paysages urbains britanniques)

Classe : CE1

Lieu :E.E.PU CENTRE TAINTRUX

Auteur :Valérie Boussier [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Langue vivante]

Descriptif :

Découvrir des paysages urbains et français et britanniques pour les dissocier :
trouver des éléments qui peuvent renseigner la photo ; dans quel pays a-t-elle été prise ?
Identifier des éléments urbains propres à l’Angleterre : langue écrite, métro, bus…
Utiliser le stylet pour agir sur les photos : entourer des éléments, les sélectionner, les isoler.

MOTS CLES (Angleterre, France, paysages urbains, bus, métro, langue écrite, monuments)

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 : Dissocier paysages urbains français et anglais

Proposer des photos de paysages urbains de France et d’Angleterre. Solliciter les élèves, venir faire entourer les éléments ou indices qui renseignent sur le pays (enseignes de magasins, bus, métro, policiers, cabines téléphoniques…)
Utiliser le stylet pour agir sur les photos : colorier, entourer, sélectionner.

Observations : Paperboard page 1

ETAPE N°2

Déroulement : Phase 2 : Proposer cette fois des paysages urbains uniquement d’Angleterre (Londres).
Les élèves viennent entourer les éléments ou indices qui renseignent sur le pays (enseignes de magasins, bus, métro, Bobby, cabines téléphoniques, monuments…)
Utiliser le stylet pour agir sur les photos : colorier, entourer, sélectionner

Observations : Paperboard page 2

ETAPE N°3

Déroulement : Phase 3 : Réinvestissement en classe : identifier les éléments de civilisation britannique vus au myen du TBI :
Elaborer ensemble un affichage de ces éléments, les nommer (pour les monuments par exemple, identifier Big Ben, Buckingham : reine…) et rédiger une trace écrite pour le cahier d’anglais.

Observations : Découvrir les drapeaux, le gouvernement (Président en France, reine en Angleterre), les traditions (english breakfast, tea), les fêtes et rituels tout au long de l’année, le rythme scolaire des élèves anglais, toujours en comparaison avec notre système français