ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°286 [ retour liste ]

Labyrinthe

Classe : PS, MS

Lieu :E.M.PU CENTRE BAN-DE-LAVELINE

Auteur :Cécile Mouchot [écrire]


Enseignement visé : [cycle 1-Se repérer dans l’espace]

Descriptif :

Apprendre à se repérer dans un labyrinthe en se déplaçant graâce aux flèches du clavier numérique.

MOTS CLES:Labyrinthe, déplacement, flèches, repérage dans l’espace, haut, bas, gauche, droite.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 :
Jeu dans le labyrinthe dessiné par terre par l’enseignante avec des craies : il faut retrouver sa maison en sortant le plus rapidement possible du labyrinthe en trouvant le bon chemin ;
Chaque enfant passe chacun son tour , les autres enfants les regardent et peuvent l’aider en lui indiquant un passage ;(l’enseignante veillera à l’emploi du vocabulaire le plus précis)

Observations :


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 2 :
Réinvestissement sur feuille plastifiée avec feutre effaçable. L’enfant doit tracer son chemin pour sortir le plus vite du labyrinthe mais il peut se tromper et peu effacer si besoin ;
L’enseignant aide chaque enfant à anticiper son geste graphique ;
Plusieurs labyrinthes de différents niveaux de difficultés sont proposés ;

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 3 : SITE-> jeux de Lulu
Réinvestissement sur écran avec déplacement par les flèches du clavier numérique ;
Attention un loup est présent dans ce jeu, à la poursuite du petit bonhomme, et qui avance à chaque erreur de flèches de l’enfant ;

Niveau 1 : chemin simple
But du jeu : atteindre sa maison sans se faire manger par le loup ;

Niveau 2 : Labyrinthe
But du jeu : atteindre sa maison par le chemin le plus direct sans se faire manger par le loup

Observations : L’enfant est passé d’un jeu qu’il a vécu en tant qu’acteur direct avec sa présence physique dans le labyrinthe à une représentation graphique (anticiper le geste graphique en fonction du déplacement voulu). Puis il a su associer avec les tice le déplacement d’un personnage à une direction (choisir la bonne flèche pour le diriger).