ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.E.PU CHARMOIS-DEVANT-BRUYERES

Auteur :aurelie duvoid [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Orthographe ][transversal-Orthographe-vocabulaire: savoir écrire les homonymes, comprendre les différents sens d'un mot et son écriture associée.]

Descriptif :

Découverte des homonymes et de leurs différentes écritures.
Choisir le bon homonyme selon le sens de la phrase.
Mémoriser l'orthographe correct.

On peut choisir de travailler sur un seul type d'homonyme à la fois ou sur plusieurs selon le niveau de la classe ou la progression.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Découverte-défi collectif: exercice auto-correctif en ligne sur TBI.
Compléter les phrases avec le bon homonyme ( choix dans liste): proposition-discussion de tel ou tel écriture de l'homonyme par les élèves et choix pour compléter les phrases.
A la fin de l'exercice, correction avec pourcentage de bonnes réponses et observation des erreurs.

Observations : Fort attrait pour faire l'exercice sur le TBI, chaque enfant souhaite se déplacer pour venir sélectionner la bonne réponse au tableau TBI.
Notion de défi crée un challenge qui a plu aux élèves, mobilisation des acquis des élèves.
Point négatif: tous les élèves ne vont pas se déplacer pour manipuler le TBI.

Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

Déroulement : Comment s'améliorer et augmenter le pourcentage de bonnes réponses?
Observation et écoute inter-active de la leçon sous forme de diaporama interactif mêlant son, images et écriture.
Reformuler ensuite avec les élèves les moyens de se rappeler l'écriture de chaque homonyme et son sens.
Synthèse sur tableau traditionnel pour appropriation de la règle.

Observations : Leçon inter-active parlante et attractive du fait du son, musique, image et écriture: écoute attentive des élèves.
Il est important de reformuler ce qui a été vu et compris pour être acteur de cet apprentissage.

ETAPE N°3

Déroulement : Entrainement: après découverte de la règle, phase d'appropriation.
Plusieurs exercices en ligne du même type que le premier. Les élèves complètent les phrases en choisissant le bon homonyme: exercices projetés sur TBI mais réponses individuelles sur cahier de brouillon.
Puis correction collective avec observation de la bonne réponse sur le TBI. Chaque élève compte son nombre de bonnes réponses.(un ex pour chaque type d'homonyme-ex: ver, verre, vers, vert) et voit ses acquisitions.

Observations : Il aurait été intéressant de faire ces exercices sur la classe mobile de manière à ce que chaque élève puisse progresser à son rythme et de manière ludique.

Ressources liées à l'étape n°3 :

ETAPE N°4

Déroulement : Bilan: un dernier exercice collectif au tableau sur TBI avec différents homonymes et choix-débat collectif pour complèter les phrases, les élèves peuvent maintenant justifier leurs réponses en rappelant la règle.
Avons-nous progressé? observation du pourcentage de bonnes réponses final de la classe.

Observations : Les élèves souhaitent avoir 100% de bonnes réponses et ils y sont arrivés du fait de ce dernier exercice collectif: ceux qui ont compris rappellent la règle à ceux qui hésitent encore.