ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°297 [ retour liste ]

la multiplication

Classe : CE1

Lieu :E.P.PU LA BAFFE

Auteur :Stéphanie Devot [écrire]


Enseignement visé : [cycle 2-Nombre et calcul] [transversal-mathématiques, multiplication, calcul, décomposition]

Descriptif :

aborder la multiplication à l'aide du quadrillage
représenter la multiplication sous forme de quadrillage et inversement

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : En classe, je propose des multiplications que les élèves doivent dessiner sous forme d'un quadrillage
ex: 2X3 2 lignes, 3 colonnes

Observations : Comprendre la décomposition de la multiplication (utilsation ligne et colonne pour comprendre)


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Chaque élève applique la notion abordée au tableau en individuel sur cahier

Observations : Bien préciser que l'on travaille en carreaux et non en cm


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Deuxième étape: les élèves vont devoir écrire une multiplication à partir d'un quadrillage donné; Ils devront calculer ces multiplications soit en comptant les carrés du quadrillage soit en la décomposant

Observations : Permet de voir si la notion et bien acquise dans un sens comme dans l'autre


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Suite à la découverte de la multiplication en classe, réexploitation par le quadrillage. L'élève devra être capable de transcrire le quadrillage sous forme d'une multiplication. Il devra également les calculer en décomposant

Observations : Séance de validation des acquis sur la notion