![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°297 [ retour liste ]
la multiplication
Classe : CE1Lieu :E.P.PU LA BAFFE
Auteur :Stéphanie Devot [écrire]
Descriptif :
aborder la multiplication à l'aide du quadrillage
représenter la multiplication sous forme de quadrillage et inversement
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
En classe, je propose des multiplications que les élèves doivent dessiner sous forme d'un quadrillage Observations : Comprendre la décomposition de la multiplication (utilsation ligne et colonne pour comprendre) |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Chaque élève applique la notion abordée au tableau en individuel sur cahier Observations : Bien préciser que l'on travaille en carreaux et non en cm |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Deuxième étape: les élèves vont devoir écrire une multiplication à partir d'un quadrillage donné; Ils devront calculer ces multiplications soit en comptant les carrés du quadrillage soit en la décomposant Observations : Permet de voir si la notion et bien acquise dans un sens comme dans l'autre |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Suite à la découverte de la multiplication en classe, réexploitation par le quadrillage. L'élève devra être capable de transcrire le quadrillage sous forme d'une multiplication. Il devra également les calculer en décomposant Observations : Séance de validation des acquis sur la notion |