ACADEMIE NANCY METZ

FICHE n°299 [ retour liste ]

conscience phono syllabique

Classe : GS
Enseignement visé : [cycle 2-Lecture] [transversal-Vivre ensemble : travailler en groupe, proposer, vérifier, argumenter.]

Descriptif :

Utilisation du logiciel du TBi pour mettre en place un atelier de travail sur les syllabes.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Activité préalable : observation des images.
Les élèves nomment les images une par une, comptent à chaque fois le nombre de syllabes.
Faire ressortir que les images sélectionnées n'ont qu'une syllabe.
Demander aux enfants de créer un mot de deux syllabes à partir de 2 images. (par exemple: chat/peau --> chapeau)
Utiliser le stylet dans ce cas pour déplacer les images et les mettre ensemble pour créer ce mot.

ETAPE N°2

Déroulement : Utilisation du logiciel «Phonofloc»
Présentation due l'exercice : «les machines» : travail sur la fusion de deux phonèmes»

ETAPE N°3

Déroulement : 1 groupe de 8 enfants avec les ordinateurs portables : utilisation du logiciel «Phono-Floc»: les machines.
1 groupe avec la maîtresse pour faire un jeu d'application avec des cartes

ETAPE N°4

Déroulement : Exercice d'application individuel sur feuille
Consigne : colle l'image représentant un mot de 2 syllabes formé par les deux premiers mots.

Observations : Veiller à bien nommer auparavant avec les élèves chaque image pour ôter toute ambiguïté.