ACADEMIE NANCY METZ

Classe : PS, MS, GS

Lieu :E.P.PU LA BAFFE

Auteur :c.Rufet [écrire]

Enseignement visé : [cycle 1-Approcher les quantités et les nombres] [transversal-reconnaissance des chiffres associer chiffre et quantité créer une collection, complèter une collection]

Descriptif :

-S'approprier un environnement informatique de travail:Je sais allumeret eteindre l'équipement informatique, je sais déplacer le pointeur, placer le curseur
-Créer, produire,traiter, exploiter des données: Je sais utiliser les fonctions glisser, déposer; je sais imprimer un document.
-S'informer, se documenter: Je sais repérer les informations affichées à l'écran.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : les élèves ont à leur disposition des objets de formes différentes et des cartes où sont inscrit des chiffres jusque 9 et la forme souhaitée.
Tour à tour , les élèves doivent retourner une carte et créer la collection demandée.
Variante: les élèves retournent une carte, cependant l'enseignante a déposé déjà quelques objets sur la table. L'élève doit donc complèter la collection ou la réduire pour obtenir le nombre demandé.

Observations : manipulation
oralisation (les élèves émettent des hypothèses sur le nombre d'objets à enlever ou rajouter puis ils manipulent)

ETAPE N°2

Déroulement : chaque élève est face à un ordinateur.
Il doit cliquer sur la forme demandée et la déplacer dans la bonne case et ceci jusqu'à obtenir le nombre de formes souhaitées.

Observations : difficultés à utiliser la souris des portables.
C'est l'élève qui est acteur. Il y a une auto-correction quand il y a erreur de déplacement des formes.Par contre il n'y a pas de correction par rapport au nombre demandé.

ETAPE N°3

Déroulement : Imprimer l'exercice réalisé

Observations : Trace écrite

ETAPE N°4

Déroulement : Correction de l'exercice au TBI.
On envoie au TBI un élève différent pour chaque collection à créer.
Chaque élève peut ainsi se corriger seul ou avec l'aide de l'adulte en cas d'hésitation.

Observations : correction collective.Mise en commun des résultats.
Prise de conscience des réussites et des erreurs commises.