![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°306 [ retour liste ]
Lecture du calendrier
Classe : CPLieu :E.E.PU BULGNEVILLE
Auteur :Gaëlle DIDIER [écrire]
Descriptif :
Après avoir travaillé la lecture d’un calendrier mensuel horizontal, les élèves vont apprendre à se repérer dans un calendrier mensuel vertical puis dans le calendrier annuel
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Phase 1 : Observation du calendrier vertical du mois de décembre grâce à une série de questions posées par l’enseignant (par exemple : Combien y a-t-il de jours au mois de décembre ? Quel jour était le 5 décembre ? Pourquoi est-ce écrit « Florence » ici ? Combien y a-t-il de semaines au mois de décembre ?) Observations : |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Phase 2 : Mise en place d’un jeu de questions / réponses sur le calendrier annuel entre 2 équipes constituées par l’enseignant. Observations : Les explications sont facilement illustrées grâce aux annotations que l’on peut faire sur le calendrier projeté en grand. |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Phase 3 : Exercice individuel, écrit sous forme de QCM. Observations : |