ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CP

Lieu :E.E.PU BULGNEVILLE

Auteur :Gaëlle DIDIER [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Langage oral ] [transversal-Savoir utiliser un calendrier du mois puis de l’année]

Descriptif :

Après avoir travaillé la lecture d’un calendrier mensuel horizontal, les élèves vont apprendre à se repérer dans un calendrier mensuel vertical puis dans le calendrier annuel

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 : Observation du calendrier vertical du mois de décembre grâce à une série de questions posées par l’enseignant (par exemple : Combien y a-t-il de jours au mois de décembre ? Quel jour était le 5 décembre ? Pourquoi est-ce écrit « Florence » ici ? Combien y a-t-il de semaines au mois de décembre ?)
Lors des réponses données par les élèves, des explications sont données par l’enseignant concernant les lettres majuscules à côté des numéros (première lettre du jour) ainsi que les prénoms fêtés.
Pour trouver le nombre de semaines dans le mois, chaque semaine est coloriée d’une couleur.

Observations :

ETAPE N°2

Déroulement : Phase 2 : Mise en place d’un jeu de questions / réponses sur le calendrier annuel entre 2 équipes constituées par l’enseignant.
Chaque élève doit inventer une question à poser à un membre de l’équipe adverse qui devra aller montrer au TBI l’endroit où il peut trouver la réponse (en entourant, surlignant, coloriant) une partie du calendrier. Afin de comptabiliser les points, un temps limité est imparti. L’enseignant incite les élèves à poser des questions variées et de plus en plus complexes (par exemple : Combien y a-t-il de jours en juin ? Combien y a-t-il de semaines en septembre ? Quel jour est le 11 avril ? Quel est le numéro du premier vendredi de janvier ? )

Observations : Les explications sont facilement illustrées grâce aux annotations que l’on peut faire sur le calendrier projeté en grand.

ETAPE N°3

Déroulement : Phase 3 : Exercice individuel, écrit sous forme de QCM.
La correction et les explications sont immédiates.

Observations :