ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°308 [ retour liste ]

centaines dizaines et unités

Classe : CE1

Lieu :E.E.PU ESSEGNEY

Auteur :Valérie LELIEVRE [écrire]


Enseignement visé : [cycle 2-Nombre et calcul]

Descriptif :

Etre capable d'identifier la valeur du chiffre dans le nombre; avoir compris et retenu que 10 dizaines correspondent à une centaine.[mathématiques, nombre et calcul : centaines, dizaines, unités]

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Par groupe de 2,les élèves reçoivent une "tirelire"(enveloppe) contenant une somme comprise entre 80 et 250 euros, en billets de 10 et pièces de 1 euro uniquement. Chaque groupe doit compter la somme d'argent qu'il a reçue.

Observations :


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Chaque groupe ouvre le fichier activ inspire et doit représenter sa somme d'argent à l'aide des boîtes de 10 et des jetons, puis se demander si oui ou non ils peuvent former une centaine (ce en plaçant une valise de 100 sur 10 boîtes de 10)

Observations :


Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en commun collective : l'enseignante projette le travail de chaque groupe afin que ce dernier explique ce qu'il a trouvé et comment il a procédé.
Verbalisation de ce qu'ils ont appris : 10 dizaines = 1 centaine ;
dans un nombre à 3 chiffres, les 2 premiers chiffres représentent le nombre de dizaines.

Observations :