ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°309 [ retour liste ]

La classification animale : vertébrés / invertébrés

Classe : CE1, CE2

Lieu :E.E.PU ESSEGNEY

Auteur :Valérie LELIEVRE [écrire]


Enseignement visé : [cycle 2-Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ] [cycle 3-Sciences expérimentales et technologies]

Descriptif :

ECD trouver un ou des critères de classification pour les animaux.Différencier les animaux vertébrés et invertébrés.
(culture scientifique et technologique, le monde du vivant, les animaux: classification, invertébrés/vertébrés)

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : 1. Lecture du texte : "tonton est devenu fou".
2. Situation problème : "et si l'idée de Roxane était de classer les animaux..." Les élèves sont par groupe de 3 par ordinateur et doivent trouver un ou plusieurs critère(s) de classement pour les animaux.

Observations : Tous les groupes n'ont pas les mêmes animaux (cf. activ inspire : recherche de classement 1, 2 ou 3) afin de pouvoir étudier un maximum d'animaux.


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Mise en commun collective : l'enseignante projette au tableau le travail de chaque groupe. Chacun des groupes argumente ses choix, le groupe classe infirme ou valide le ou les critère(s) de classification.
L'objectif étant d'atteindre la classification : vertébrés/ invertébrés.

Observations : La discussion collective permet de se rendre compte que le tri d'animaux suivant le mode de déplacement, ou la façon de se nourrir n'est pas convaincant car des animaux se retrouvent dans plusieurs colonnes.