![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°309 [ retour liste ]
La classification animale : vertébrés / invertébrés
Classe : CE1, CE2Lieu :E.E.PU ESSEGNEY
Auteur :Valérie LELIEVRE [écrire]
Descriptif :
ECD trouver un ou des critères de classification pour les animaux.Différencier les animaux vertébrés et invertébrés.
(culture scientifique et technologique, le monde du vivant, les animaux: classification, invertébrés/vertébrés)
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
1. Lecture du texte : "tonton est devenu fou". Observations : Tous les groupes n'ont pas les mêmes animaux (cf. activ inspire : recherche de classement 1, 2 ou 3) afin de pouvoir étudier un maximum d'animaux. |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Mise en commun collective : l'enseignante projette au tableau le travail de chaque groupe. Chacun des groupes argumente ses choix, le groupe classe infirme ou valide le ou les critère(s) de classification. Observations : La discussion collective permet de se rendre compte que le tri d'animaux suivant le mode de déplacement, ou la façon de se nourrir n'est pas convaincant car des animaux se retrouvent dans plusieurs colonnes. |