ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°310 [ retour liste ]

la classification animale : les différentes familles de vertébrés

Classe : CE1, CE2

Lieu :E.E.PU ESSEGNEY

Auteur :Valérie LELIEVRE [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ] [cycle 3-Sciences expérimentales et technologies][transversal-Compléter un tableau à double entrée.]

Descriptif :

ECD trouver un ou des critères de classification pour les vertébrés. Avoir compris et retenu que les vertébrés s'organisent en sous groupes. (étapes 1 et 2)
Utiliser un tableau à double entrée pour classer un animal donné. (étapes 3, 4 et 5)

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les élèves par groupe disposent uniquement d'images de vertébrés et doivent trouver un ou des critère(s) de classification.

Observations :

Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

Déroulement : Mise en commun collective : l'enseignante projette le travail de chaque groupe. Chaque groupe argumente sa proposition, le groupe classe infirme ou valide la proposition.

ETAPE N°3

Déroulement : Les 5 familles de vertébrés ayant été définies,les élèves doivent maintenant compléter le tableau avec les caractéristiques de chaque famille.

Observations : En cas de doute les élèves peuvent faire une recherche sur internet.

ETAPE N°4

Déroulement : Mise en commun collective : Les élèves viennent individuellement compléter une case du tableau en argumentant leur choix, le groupe classe puis l'enseignante valide ou non.
Impression du tableau à insérer dans la trace écrite.

ETAPE N°5

Déroulement : application : les élèves doivent classer chaque animal dans la bonne ligne.

Observations :

Ressources liées à l'étape n°5 :