![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°310 [ retour liste ]
la classification animale : les différentes familles de vertébrés
Classe : CE1, CE2Lieu :E.E.PU ESSEGNEY
Auteur :Valérie LELIEVRE [écrire]
Descriptif :
ECD trouver un ou des critères de classification pour les vertébrés. Avoir compris et retenu que les vertébrés s'organisent en sous groupes. (étapes 1 et 2)
Utiliser un tableau à double entrée pour classer un animal donné. (étapes 3, 4 et 5)
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Les élèves par groupe disposent uniquement d'images de vertébrés et doivent trouver un ou des critère(s) de classification. Observations : |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Mise en commun collective : l'enseignante projette le travail de chaque groupe. Chaque groupe argumente sa proposition, le groupe classe infirme ou valide la proposition. Observations : |
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Les 5 familles de vertébrés ayant été définies,les élèves doivent maintenant compléter le tableau avec les caractéristiques de chaque famille. Observations : En cas de doute les élèves peuvent faire une recherche sur internet. |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Mise en commun collective : Les élèves viennent individuellement compléter une case du tableau en argumentant leur choix, le groupe classe puis l'enseignante valide ou non. Observations : |
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : application : les élèves doivent classer chaque animal dans la bonne ligne. Observations : |
Ressources liées à l'étape n°5 :