ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.P.PU OELLEVILLE

Auteur :Thierry Monin [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Rédaction ][transversal-vocabulaire - orthographe - ]

Descriptif :

Préparation d'une dictée à l'aide d'un paperboard, permettant l’échange et la réflexion sur l'orthographe, la grammaire et le vocabulaire.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 : Recherche
Les élèves proposent l’orthographe des mots situés dans les trous et dictés par l’enseignant sur un cahier ou sur leur ardoise.
Cette recherche s’effectue par couleur.
La dictée peut être coupée en deux si celle-ci s’avère trop longue.

ETAPE N°2

Déroulement : Phase 2 : Mise en commun
Les élèves échangent autour des orthographes valables pour chaque mot. Cette mise en commun aboutit à l’orthographe choisie par la classe et notée dans le trou.

Observations : On peut éventuellement utiliser des outils supplémentaires numériques ou pas (dictionnaire, répertoire de verbes…)

ETAPE N°3

Déroulement : Phase 3 : Validation de la recherche
La validation des mots s’effectue en cliquant sur les couleurs.

ETAPE N°4

Déroulement : Phase 4 : Dictée sur le cahier
Les élèves écrivent la dictée sur leur cahier du jour. Cette dictée peut être proposée dans les jours suivants