ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°313 [ retour liste ]

Utiliser le clavier (correspondances entre les différentes graphies)

Classe : MS, GS

Lieu :E.P.PU OELLEVILLE

Auteur :Christelle Eloy et Nadine Toussaint [écrire]

Enseignement visé : [cycle 1-Découvrir l'écrit] [transversal-Graphie ]

Descriptif :

S’approprier les graphies correspondantes (majuscules et minuscules scriptes) des lettres de l’alphabet.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 : 1ère séance
Présentation par l’enseignant, autour d’un portable, du clavier de l’ordinateur (lettres majuscules et touches principales matérialisées par des gommettes : barre d’espace, entrée, majuscules, minuscules, effacement)
Essai de frappe à tour de rôle par les élèves pour
écrire un prénom et utilisation des différentes touches
présentées.

Observations :

ETAPE N°2

Déroulement : Phase 2 :

Installation des ordinateurs et distribution individuelle d’une bande imprimée avec les prénoms des élèves de chaque groupe.
Essai individuel en écriture majuscule puis en écriture scripte.

Observations :

ETAPE N°3

Déroulement : Phase 3 : 2ème séance
Ecrire un petit texte (début d’un conte connu : le petit chaperon rouge)

Le petit chaperon rouge porte une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère.

Essai individuel avec le recours possible à une bande alphabétique (correspondances majuscules et minuscules)

Observations : longueur du texte adaptée aux capacités des élèves (arrêt à galette ou petit pot)