ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°315 [ retour liste ]

Le pluriel des noms en -ou

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.P.PU OELLEVILLE

Auteur :Nathalie Pierrot et Cahntal Morizot [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Grammaire ][transversal-(Pluriel – singulier – noms – exceptions – bijoux – cailloux – choux – genoux – hiboux – joujoux - poux) ]

Descriptif :

Déroulement d’une séance sur la construction de la règle du pluriel des noms en –ou, en utilisant le TNI et les mini-portables.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 :
Lecture collective de la banque de mots. Observation, remarques des élèves. En déduire un classement possible.

ETAPE N°2

Déroulement : Phase 2 :
Recherche collective : un élève manipule et classe quelques étiquettes sur le TNI.
Poursuite du classement par groupes de deux élèves sur mini-portable.

Observations :

Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

Déroulement : Phase 3 :
Mise en commun : affichage sur le TNI d’une ou deux productions d’élèves et commentaires et/ou corrections pour établir la règle à l’oral.

ETAPE N°4

Déroulement : Phase 4 :
Ecriture de la règle par chaque groupe sur le mini-portable à partir du paperboard.
Vérification et validation par l’enseignant auprès de chaque groupe, qui ensuite imprime sa trace écrite.