ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°316 [ retour liste ]

Le petit chaperon rouge

Classe : GS

Lieu :E.P.PU OELLEVILLE

Auteur :Christelle Eloy et Nadine Toussaint [écrire]


Enseignement visé : [cycle 2-Lecture] [transversal-Associer une lettre/un mot à ses différentes graphies par une prise d’indices (longueur du mot, nombre de lettres, silhouette de la lettre…). (Graphie, lettres, minuscules, majuscules, étiquettes, chaperon rouge, prise d’indices, lecture, TBI.)]

Descriptif :

Associer les différentes graphies d’une lettre à l’intérieur de mots cibles avec l’aide d’étiquettes.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 :
Lecture du conte traditionnel « Le petit chaperon rouge »

Observations :


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 2 :
Observation du titre de l’album en majuscules d’imprimerie (comptage du nombre de mots, lettres que les élèves reconnaissent…)

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 3 :
Affichage des différentes étiquettes/mots du titre sur le TBI. La consigne est donnée : Range les différents mots du titre dans les colonnes Majuscules, Minuscules, Cursives.
Un exemple est montré par la maîtresse pour s’assurer de la bonne compréhension des enfants et pour augmenter la possibilité de prises d’indices.
Les enfants déplacent les étiquettes à tour de rôle et leur choix est validé ou invalidé par le reste du groupe jusqu’à réussite.

Observations : Le scénario est exploitable dans le cadre de l’aide personnalisée, pour un début de CP difficile par exemple : difficulté à reconnaître les lettres en minuscules d’imprimerie.
Le grand format des lettres permet une observation commune et optimale, de plus le déplacement des étiquettes pour les ranger dans la bonne colonne est réel donc plus ludique et l’erreur n’est plus stigmatisante (on déplace de nouveau l’étiquette et il n’y a plus de trace.)


Ressources liées à l'étape n°3 :