ACADEMIE NANCY METZ

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FICHE n°320 [ retour liste ]

Les fleuves en France et en Europe

Classe : CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Géographie ]

Descriptif :

Nous nous sommes intéressés à l'hydrographie en France et en Europe en réinvestissant ce que connaissaient déjà les élèves, comme le nom des mers et océans qui bordent notre pays, puis nous avons ensuite étudié les fleuves.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 :
Rappel des noms des mers et océans, des fleuves français déjà connus par les élèves.
L'enseignant les liste au tableau

Observations :


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 2 :
Les élèves placent les noms cités lors de la phase 1 sur une carte papier distribuée.

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 3 :
Mise en commun du travail individuel : des élèves viennent placer les noms sur la carte affichée au tableau (cf paperboard)
Vérification : atlas du livre de géographie

Observations :


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 4 :
Chaque élève observe la carte des fleuves d'Europe ==> mettre en évidence au moins deux fleuves (Danube, Volga) pour leur longueur, le nombre de pays traversés, identifier que certains pays ne sont pas traversés par des fleuves, d'autres le sont par plusieurs...

Observations :


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 5 :
Mise en commun des observations
L'enseignant les note au tableau en vue de les réutiliser pour construire la trace écrite lors de la prochaine séance

Observations : Prolongements des activités proposées:
-recherche documentaire sur la longueur des différents fleuves
-proposer une carte vierge du même type que celle des fleuves français, mais cette fois pour les fleuves d'Europe