![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°321 [ retour liste ]
Lecture suivie : Viens jouer avec moi, Petite Souris ! CP
Classe : CPLieu :E.P.PU ARCHETTES
Auteur :Courroy Véronique [écrire]
Descriptif :
Utilisation d’un support numérique au service de la lecture au CP. Les enfants découvrent d’abord le texte et travaillent dessus (mots connus, mots inconnus…). Ensuite, ils découvrent l’illustration correspondante.
Mots clés: (Chat, souris, dialogues, lecture suivie, lecture)
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
A)A partir du logiciel easyteach, l’enseignante projette le texte de la double page « du jour ». Les enfants doivent reconnaître les mots qu’ils connaissent déjà. Ils viennent à tour de rôle au TNI pour lire puis surligner ces mots en jaune. L’enseignante les aide à utiliser la palette de couleurs et l’outil « surlignage ». Les mots inconnus sont ensuite déchiffrés à l’aide des « cordes » (tracées au stylet par l’enseignante) qui décomposent les mots en syllabes pour favoriser leur lecture. Les enfants formulent des hypothèses par rapport au sens et au reste de l’histoire. Observations : |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Les élèves doivent renouveler le travail effectué de façon collective au TNI sur leur feuille individuelle : Observations : |