ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CP

Lieu :E.P.PU ARCHETTES

Auteur :Courroy Véronique [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Lecture] [transversal-Maitrise de la langue française : Dire, Lire Compétences sociales et civiques: Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale ]

Descriptif :

Utilisation d’un support numérique au service de la lecture au CP. Les enfants découvrent d’abord le texte et travaillent dessus (mots connus, mots inconnus…). Ensuite, ils découvrent l’illustration correspondante.

Mots clés: (Chat, souris, dialogues, lecture suivie, lecture)

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : A)A partir du logiciel easyteach, l’enseignante projette le texte de la double page « du jour ». Les enfants doivent reconnaître les mots qu’ils connaissent déjà. Ils viennent à tour de rôle au TNI pour lire puis surligner ces mots en jaune. L’enseignante les aide à utiliser la palette de couleurs et l’outil « surlignage ». Les mots inconnus sont ensuite déchiffrés à l’aide des « cordes » (tracées au stylet par l’enseignante) qui décomposent les mots en syllabes pour favoriser leur lecture. Les enfants formulent des hypothèses par rapport au sens et au reste de l’histoire.
B)L’enseignante projette l’illustration en fond (le texte travaillé est toujours lisible). Grâce à cette dernière, les enfants valident ou infirment les hypothèses formulées précédemment.
C)Les élèves doivent retrouver, pour chaque phrase, la personne qui parle : narrateur, chat ou souris. Ils viennent, à tour de rôle, entourer (avec le stylet et en utilisant trois couleurs différentes) les groupes correspondants aux différents locuteurs.
D) Le texte est lu à trois voix, et les élèves tentent de mettre le ton (petite théâtralisation)

Observations :

Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

Déroulement : Les élèves doivent renouveler le travail effectué de façon collective au TNI sur leur feuille individuelle :
- Ils colorient les mots connus en jaune
- Ils dessinent les « cordes » sous les mots inconnus pour aider au déchiffrage
- Ils entourent les groupes de mots de 3 couleurs différentes en fonction de la personne qui parle (narrateur, souris ou chat)
- Ils relisent l’histoire individuellement et silencieusement.

Observations :