ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°323 [ retour liste ]

Mini Exposés faits par les élèves

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.P.PU DU CENTRE FERDRUPT

Auteur :Isabelle NORMAND [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Langage oral ][transversal-Autonomie et initiative: S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome ]

Descriptif :

Un ou plusieurs élèves présentent devant la classe lors de l'accueil matinal un mini-exposé au TNI. La contrainte est de mêler différents types de supports (texte et médias).

ECD de produire un document numérique associant différents types de médias (texte, images voire sons, vidéos, liens hypertextes...).

ECD de présenter un mini-exposé oral devant la classe en s'appuyant sur le TNI.

Mots clés: (mini-exposé, TNI, B2I, oral, actualité, accueil matinal)

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : L'enseignant montre lors des premiers jours de classe des exemples de mini-exposés (qu'il a préparés lui-même ou qu'ont préparés d'autres élèves les années précédentes).

Il explique comment ils sont fabriqués, puis au fur et à mesure, ce sont les élèves qui reformulent les étapes, répondent à ses questions orientées « Comment trouver une image pour illustrer le texte ? Comment copier l'image dans notre logiciel ? Comment est-ce que je peux modifier la mise en forme du texte ?... »

Observations :

ETAPE N°2

Déroulement : Les élèves vont préparer maintenant en semi-autonomie leurs exposés. D'abord ce sont les volontaires, ceux qui osent car ils ont déjà des compétences informatiques assez développées. Puis petit à petit, l'enseignant veillera à ce que chacun produise ou participe à la production d'un ou plusieurs mini-exposés. Eventuellement en groupe de 2 ou 3 élèves au début pour se rassurer et mutualiser les compétences.

La préparation est diverse : certains le font à la maison, l’envoient par mail à l'adresse de l'école et le récupèrent ensuite à l'école. D'autres utilisent une clé USB pour transporter leurs données. D'autres le préparent depuis un autre ordinateur de la salle informatique, puis récupèrent leur travail via le réseau pour le présenter depuis l'ordinateur de la salle de classe. D'autres enfin préparent directement sur l'ordinateur de la classe à différents moments de la journée. Dans chaque cas, l'enseignant veille à expliciter ces différentes méthodes.

Après l'exposé du travail préparé (5 à 10 minutes) et les réponses aux questions éventuelles des élèves, suit une courte phase d'évaluation : points forts, originaux, points à améliorer.

Observations : L'autonomie: les élèves utilisent les TICE afin de mettre en place un exposé.

La difficulté est de libérer du temps en classe pour que tous les enfants puissent profiter des TICE en classe.

Ressources liées à l'étape n°2 :