ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CM1, CM2

Lieu :E.E.PU BULGNEVILLE

Auteur :POIROT Sandrine [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Vocabulaire ][transversal-Sciences expérimentales / technologie]

Descriptif :

Connaître le vocabulaire lié au volcan.
Utiliser le TNI pour manipuler les étiquettes liées à ce vocabulaire

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Hypothèses : qu’est-ce qu’un volcan ? dessine-le
Sur feuille A3, les élèves discutent de leurs idées, et dessine sur la feuille un volcan.

Observations : 10 mn

ETAPE N°2

Déroulement : Mise en commun :
Les feuilles A3 sont accrochées au tableau et un rapporteur de chaque groupe présente son schéma, ses explications.
Puis comparaison des différents dessins, les élèves se rendent compte de ce qu’il manque, argumentent sur les explications.

Observations : 15 mn

ETAPE N°3

Déroulement : Avec le TNI, le,maître propose un schéma d’un volcan (une coupe), les élèves comparent leur dessin au sien. Puis le maître propose des étiquettes avec le mot et l’explication. Lecture de l’étiquette, puis déplacement des étiquettes sur le schéma. Discussion sur le placement des étiquettes, échanges, argumentation.
Le maître donne aux élèves le schéma photocopié, les différentes étiquettes papier à découper à placer età coller sur le schéma.

Observations : 20 mn

Ressources liées à l'étape n°3 :