ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°327 [ retour liste ]

Nom commun, nom propre

Classe : CE2

Lieu :E.E.PU CHATILLON-SUR-SAONE

Auteur :FOURCADE Jacques [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Grammaire ][transversal-Ecrire Grammaire / nature des mots]

Descriptif :

Savoir ce qu’est un nom
Différencier nom propre et nom commun
Savoir relier des noms communs et des noms propres
Repérer les noms dans une liste de mots
Distinguer les noms de villes, fleuves, montagnes

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Repérer des noms dans une liste de mots
Définir ce qu’est un nom
Trace écrite

Observations : 45 mn
Exercices en autonomie sur feuille individuelle
Prévoir le paperboard sur TBI, sur chaque ordinateur élève
Prévoir une fiche individuelle en autonomie à chaque séance


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Différencier nom propre et nom commun
Rôle de la majuscule
Rôle du déterminant

Observations : 45
Exercices en autonomie sur feuille individuelle mn
Prévoir le paperboard sur TBI, sur chaque ordinateur élève
Prévoir une fiche individuelle en autonomie à chaque séance


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Distinguer les différents noms propres : villes, fleuves, pays, personnages historiques…….

Observations : 45 mn
Exercices en autonomie sur feuille individuelle
Prévoir le paperboard sur TBI, sur chaque ordinateur élève
Prévoir une fiche individuelle en autonomie à chaque séance


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Revenir éventuellement avec un élève en difficulté dans le cadre de l’aide personnalisée

Observations : Elève en face de son ordinateur