ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°328 [ retour liste ]

L'enlèvement de la bibliothécaire, caractéristiques des personnages

Classe : CE2

Lieu :E.P.PU ESCLES

Auteur :VINCENT Aline [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Langage oral ][transversal-Maitrise de la langue française: Étude de la langue : vocabulaire Étude de la langue : orthographe Compétences sociales et civiques: Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale ]

Descriptif :

Caractérisation des personnages du récit « L'enlèvement de la bibliothécaire » de Margaret Mahy après une lecture découverte du début du texte.

Repérer les données explicites et implicites d'un texte
Associer les adjectifs proposés aux personnages du livre en justifiant son choix par un passage du texte ou un raisonnement
Comprendre et maîtriser l'emploi des adjectifs proposés
Utiliser le pointeur pour sélectionner et faire glisser des mots, changer d'outil et de couleur, effacer des erreurs
Sélectionner et modifier des mots avec le clavier numérique
Accorder des adjectifs avec le groupe nominal correspondant

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Après une lecture individuelle du début du texte, les élèves réfléchissent au brouillon : ils doivent trouver deux adjectifs parmi une liste (les mots du paperboard) pour qualifier chacun des 4 personnages proposés.

Le texte est relu collectivement, morceau par morceau, les adjectifs du paperboard sont mis en place au fur et à mesure qu'ils sont rencontrés dans le texte.
Chaque placement est argumenté et validé par le groupe. Les mots sont expliqués et associés aux différents personnages, les pièges et les mots intrus sont identifiés.

L'exercice révèle que les caractères des personnages sont en décalage avec ce qui était attendu par le lecteur.

Observations : classe / 1h

ETAPE N°2

Déroulement : Après une relecture rapide du texte, le classement produit lors de la séance précédente sur le TBI est relu.
Il est demandé aux élèves d'identifier le genre et le nombre de chacun des 4 groupes de personnages.
Rappel de la règle d'accord de l'adjectif.

Il est ensuite vérifié que tous les adjectifs présents dans les cases sont bien accordés, des corrections sont faites collectivement.

Observations : L'usage du TBI permet de focaliser l'attention des élèves lors d'une phase orale
L'envie de venir déplacer les adjectifs sur le TBI motive une lecture active des élèves.
Les déplacements des adjectifs, leur correction peut prendre du temps : la manipulation du stylet est parfois laborieuse.

Ressources liées à l'étape n°2 :