ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°330 [ retour liste ]

Manipulation de la souris par le jeu

Classe : PS, MS, GS

Lieu :E.P.PU ESCLES

Auteur :WACK Rachel [écrire]

Enseignement visé : [transversal-S’approprier le langage Devenir élève Découvrir le monde ]

Descriptif :

Dans le cadre d’un travail sur l’Afrique , les élèves de moyenne et grande section vont utiliser la classe mobile pour jouer à des jeux interactifs
( mémory, puzzles) et utiliser la souris.
Site : « TIBAO » Grégory Korzeniowski (http://www.tibao.com/fr/)

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Les ordinateurs sont allumés et le jeu est téléchargé sur chacun.
Les élèves sont placés en binôme : un élève de moyenne section avec un de grande section ou 2 élèves de grande section.
1. Premier jeu : le mémory
Les élèves doivent retrouver les paires d’animaux d’Afrique en cliquant sur les cartes retournées. Le jeu présente 3 niveaux de difficultés ( le nombre de cartes augmente au fur et à mesure de la difficulté). Les élèves jouent à tour de rôle.
2. Deuxième jeu : le puzzle
A partir d’une image, les élèves doivent reconstituer le puzzle en cliquant sur chaque pièce et en la faisant glisser sur le modèle.

L’enseignante supervise chaque binôme et répond aux éventuels problèmes rencontrés.

A la fin de la séance, les élèves quittent le jeu puis éteignent leur ordinateur.

Observations : Développer la discrimination visuelle.
Travailler l’attention et la concentration.
Utiliser le matériel informatique : manipuler la souris ; éteindre l’ordinateur.