ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°331 [ retour liste ]

Découverte du tableau à double entrée

Classe : MS

Lieu :E.P.PU LERRAIN

Auteur :THOMAS Aline [écrire]


Enseignement visé : [cycle 1-Découvrir les objets] [transversal-- Identifier les formes géométriques - Identifier les couleurs utilisées - Compléter l’intérieur d’un tableau à double entrée]

Descriptif :

Classer en fonction d’un ou de 2 critères en déplaçant les formes avec le stylet du TBI
Utiliser un tableau à double entrée

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Par groupe de 4 élèves, l’enseignante propose de trier les abacs en fonction de la forme ou de la couleur dans un tableau à une entrée.
Idem avec un tableau à double entrée.

Observations : 15 mn


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Sur le TBI, l’enseignante montre comment ouvrir un paperboard existant.
Avec le stylet, cliquer sur une forme pour la sélectionner, maintenir appuyé et amener le stylet à l’endroit où la positionner.
Puis chaque élève est invité à essayer sur le TBI avec le stylet.
Tri dans un tableau à une entrée, puis à double entrée

Observations : 20 mn
Le TBI permet d’exposer en temps réel à l’ensemble de la classe comment compléter un tableau à double entrée et facilite les interactions entre les élèves


Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Dans un premier temps, l’enseignante rappelle ce qui a été fait avec le TBI pour positionner les formes dans le tableau à double entrée et propose à chaque élève un tableau individuel pour y ranger les formes géométriques des abacs

Observations : 15 mn
Le TBI permet d’exposer en temps réel à l’ensemble de la classe comment compléter un tableau à double entrée et facilite les interactions entre les élèves


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : manipulations individuelles avec des tableaux à double entrée et des abacs
jeux en ligne sur les tableaux à double entrée (jeux de lulu)

Observations :