![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°331 [ retour liste ]
Découverte du tableau à double entrée
Classe : MSLieu :E.P.PU LERRAIN
Auteur :THOMAS Aline [écrire]
Descriptif :
Classer en fonction d’un ou de 2 critères en déplaçant les formes avec le stylet du TBI
Utiliser un tableau à double entrée
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Par groupe de 4 élèves, l’enseignante propose de trier les abacs en fonction de la forme ou de la couleur dans un tableau à une entrée. Observations : 15 mn |
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Sur le TBI, l’enseignante montre comment ouvrir un paperboard existant. Observations :
20 mn |
Ressources liées à l'étape n°2 :
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Dans un premier temps, l’enseignante rappelle ce qui a été fait avec le TBI pour positionner les formes dans le tableau à double entrée et propose à chaque élève un tableau individuel pour y ranger les formes géométriques des abacs Observations :
15 mn |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
manipulations individuelles avec des tableaux à double entrée et des abacs Observations : |