ACADEMIE NANCY METZ

Auteur :Delphine Muller [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Grandeurs et mesures ]

Descriptif :

Estimer et vérifier qu'un angle est droit, aigu ou obtus.
Cette séance vient en consolidation de ce qui a déjà été vu.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Une activité de classement par ordre croissant de divers angles est proposée aux élèves. Les élèves concernés par le travail utilisent la classe mobile pour accomplir l'activité. Paperboard page 1

Observations : Le gros intérêt d'utiliser le support informatique réside dans la facilité de comparer par superposition les différents angles. La manipulation est illimitée.

ETAPE N°2

Déroulement : Après correction de l'exercice de classement d'angles, un rappel est affiché au TBI. On y trouve: angle droit, angle obtus, angle aigu et angle plat.
Paperboard page 2

Observations :

ETAPE N°3

Déroulement : Enfin, chaque élève utilise à nouveau la classe mobile pour cette fois-ci différencier angle aigu et obtus. Sur le paperboard (page 3), l'élève pourra s'appuyer sur un angle droit de référence (rouge). Le maître insiste bien sur le fait qu'il faut "manipuler les angles".
Une correction collective s'impose en fin de séance.

Observations : La continuité logique de cette amorce est le travail sur papier avec des "constructions" d'angles...