ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°333 [ retour liste ]

Présence et position du son [p]

Classe : MS

Lieu :E.P.PU LERRAIN

Auteur :THOMAS Aline [écrire]


Enseignement visé : [cycle 1-S’approprier le langage] [transversal-découverte de l'écrit]

Descriptif :

Dessiner les syllabes, repérer la position du son [p]
Trier les illustrations en fonction de la présence des syllabes pa – pi - po
Discriminer auditivement le son [p]
Représenter les syllabes orales
Utiliser l’outil informatique

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 :
Un élève démarre l’ordinateur dédié au TBI, et ouvre le paperboard créé par la maîtresse
A tour de rôle, ils viennent dessiner les syllabes (cuvettes) et indiquent la position du son [p] : utilisation du stylet pour dessiner et changer la couleur, sélectionner la gomme si nécessaire.
Fermeture du document « sans enregistrer » par un élève.

Observations : 10 mn
Confrontation des propositions des élèves en temps réel
Manipulation individuelle pour renforcer ses acquis


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 2 :
Ouverture du deuxième paperboard par un autre élève.
Déplacer les illustrations pour les classer dans le tableau en présence des syllabes pa – pi – po.
Fermeture du document par un élève « sans enregistrer », puis de l’ordinateur

Observations : 10 mn
Confrontation des propositions des élèves en temps réel
Manipulation individuelle pour renforcer ses acquis


Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Prolongement possible:
Fiche d’application / trier les illustrations en fonction de la présence ou non du son [p]
Sur les bandes syllabiques, mettre un jeton sur la syllabe contenant le son [p] des illustrations proposées

Observations :