ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°334 [ retour liste ]

Comment naissent les animaux ?

Classe : CP, CE1
Enseignement visé : [cycle 2-Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ]

Descriptif :

Partir d’une question : Est-ce-que tous les bébés sortent du ventre ?
L’enseignante relève les représentations des élèves à l’aide des dessins de ce qu’on sait sur la naissance du chaton et du poussin. Par la suite, les élèves vont classer les images d’animaux et compléter le tableau proposé sur le TBI ce qui permettra la conception d’un affichage.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 :
Abordé la notion travaillée à partir de la question : Est-ce-que tous les bébés sortent du ventre ?
Relevé des représentations à l’aide des dessins de ce qu’on sait sur la naissance des chatons et des poussins. ( annoter les dessins des cp à l’aide de la dictée à l’adulte)

ETAPE N°2

Déroulement : Phase 2 :
Activités sur le TBI
-Déplacer les images dans la bonne colonne ( vivipare ou ovipare )
-Ecrire dans la bonne colonne le nom des animaux proposés par l’enseignante.
-Faire la chasse aux intrus ( listes proposées par l’enseignante )

Validation entre pairs

ETAPE N°3

Déroulement : Phase 3 :
Prolongement de ce travail grâce à l’élaboration d’un affichage.