ACADEMIE NANCY METZ

TEMOIGNAGE    TUIC

FICHE n°335 [ retour liste ]

Se déplacer sur un quadrillage

Classe : GS
Enseignement visé : [cycle 1-Se repérer dans l’espace]

Descriptif :

A travers des jeux progressifs les élèves apprendront à effectuer, anticiper, décoder, coder, des déplacements de case en case sur un quadrillage.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : SEANCE 1

Phase 1 :

LA PROMENADE DE LA GIRAFE
déplacement dans un quadrillage 11x6 cases

consigne : La girafe doit aller manger toutes les feuilles sans passer sur les cases-pièges. Pour la faire avancer, on utilise les flèches sur l'écran, avec la souris, ou sur le clavier.

L'ATSEM et l'enseignante s'intéressent à chaque binôme pour vérifier la compréhension du jeu, de la consigne.
L'ATSEM s'attache ensuite à aider les élèves qui ont besoin d'aide pour relancer une partie ou qui ont un problème technique.
L'enseignante incite les échanges verbaux visant à décrire les positions et les déplacements, au sein de chaque binôme.
L'enseignante et l'atsem vérifient la compréhension du système « flèches ». L'enseignante prend en charge les élèves ou binôme en difficulté.

Au moins 2 parties chacune

En cas de difficulté de la compréhension du système « flèches », jeu de déplacements sur chemins : Lulu et le loup

ETAPE N°2

Déroulement : Phase 2 :

LE BON CHEMIN
anticiper le balayage d'un quadrillage de case en case.
Consigne : cette fois ; chaque case où la girafe passe va se transformer en piège, elle ne pourra pas y retourner.

2 parties chacun

Mise en commun : Pour être sûr de réussir à ramasser toutes les feuilles, il faut les prendre « en suivant », « dans l'ordre » des lignes. (effectuer un balayage systématique du tableau ligne par ligne ou colonne par colonne)

Une ou deux parties chacun en mettant cette technique en application. L'enseignante vérifie qu'elle a été comprise.

ETAPE N°3

Déroulement : SEANCE 2

Refaire chacun une partie de « la promenade de la girafe » et de « le bon chemin »

Phase 3 :

OU METTRE LA FEUILLE ?

Lire un chemin codé par des flèches
Plusieurs niveaux de difficultés : de 3 à 8 flèches

Consigne : Il faut lire les flèches et faire le chemin avec le doigt ou la souris pour trouver dans quelle case mettre la feuille.
Une fois la case choisie, on clique sur les flèches dans l'ordre pour que la girafe parcours le chemin et voir si elle arrive bien sur la case où la feuille a été placée.

L'enseignante aide les élèves qui rencontrent des difficultés et favorise les échange verbaux mobilisant le vocabulaire spatial. L'ATSEM aide les élèves à relancer une partie, changer de niveau de jeu.

Prolongements, réinvestissement (voir après) , aide aux élèves en difficultés.