ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°336 [ retour liste ]

ACROSTICHE

Classe : CE1
Enseignement visé : [cycle 2-Ecriture]

Descriptif :

Ecrire un acrostiche, écrire un texte de type poétique.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 1 : phase orale collective
lecture de plusieurs acrostiches écrits au tableau et observation de leur construction

Observations :


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 2 : phase orale collective
dégagement de la règle d'écriture:
choix d'un mot (un prénom par exemple ) et production collective.
Il est plus facile de choisir des mots que de construire des phrases au cycle 2.

Observations :


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 3 :phase orale collective
choix du mot « moyen âge » (en liaison avec notre projet au fil du temps ) et élaboration d'une liste de mots pour chaque lettre. (les écrire au tableau). Ces mots doivent avoir un rapport avec le moyen âge.

Observations :


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 4:
chaque élève rédige son acrostiche sur son ordinateur en choisissant les mots parmi la liste écrite eu tableau.
Ils doivent écrire les initiales en majuscules et en caractère gras la suite des mots en minuscules.. Ne pas oublier d'aller à la ligne.
Une fois, leur production terminée, ils sélectionnent chaque mot afin d'en changer la police et la couleur.

Observations :


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Phase 5:
lecture des textes produits, impression, illustration puis recueil de tous les acrostiches en un petit livre.

Observations :